Salut à tous voici des petits trucs que j'ai utilisés et que j'utilise encore pour faire des décors ainsi que des dioramas de taille plus ou moins grande.
Je me base sur des souvenirs perso ou sur des photos par exemple des photos de bâtiments en Irak ou en Afghanistan. C'est valable aussi pour tout type de bâtiment plus ou moins moderne. Je vais ici expliquer ici le bâtiment type building avec quelques étages. La prochaine sera d'une base pour Cobra ou Gi Joe. Je précise bien que c'est une technique perso et donc pas forcement la meilleure lol.
Dans la cadre d'une construction ou d'un dio, il faut avoir une idée de la taille que l'on veux, faire un plan en pensant à garder les proportions "standard" pour la hauteur des pièces et des portes. Vous allez chercher dans un magasin de bricolage de votre choix un panneau de bois hydrofuge de 10 mm minimum pour les murs, un de 3 mm pour les sols / plafonds, de la colle blanche et du ciment. Suivant l'aspect que l'on veut sur les murs, on choisit un ciment plus ou moins fin et avec plus ou moins de gravillons, il vous faudra aussi un pinceau, une scie sauteuse, une foreuse avec mèches à bois, un marteau, des petits passes fils, une guirlande de sapin de noël avec des leds ( pour ceux qui veulent de l’éclairage) une latte, un crayon, du papier à poncer et un tamis chinois emprunté à madame dans la cuisine (pensez à bien le renettoyer avant de le remettre;)).
A l'aide du plan découpez des masters dans du carton, tracer sur le bois. Cette opération permet de diminuer les chutes et d'optimiser au maximum le panneau de bois. Quand c'est fait découper à la scie circulaire les morceaux. Pour les fenêtres, forer un trou d'un diamètre suffisant pour passer la lame de la scie dedans au milieu de l'endroit où vous voulez mettre vos fenêtres, ensuite découper.
Pensez bien comment vous voulez monter vos murs ensemble, soit en les collants, soit en les clouant soit en les vissant. Perso je les visse.
Pour ceux qui veulent mettre des impacts, après la découpe, forez légèrement n'oubliez pas qu'après on va recouvrir le mur d'une couche de ciment. Pour ceux qui veulent "éclater" des murs pour simuler les explosions ou un bâtiment en partie détruit, il ne faut pas oublier que lors d'une explosion par obus, missiles etc. cela ne suit pas de ligne précise donc ce que je fais: Soit j y vais avec un marteau 1 ou 2 coup suffisent ou alors avec une bonne grosse pince grippe je casse des morceaux. J’introduis des fines baguettes de cuivre, d'alu ou autre dedans afin de donner l'aspect du béton armé. Pour le béton armé bien armé genre bunker, là j’utilise du treillis pour les moustiquaires pas trop serré ou du fin grillage à poule. Je recouvre ensuite les parties de mur à nus avec de la colle blanche diluée avec de l'eau pensez qu'elle doit être bien liquide ! Je saupoudre de ciment. Dans le cas de murs ouverts j'utilise du ciment avec du gravillon pour donner l'aspect du béton ou de la pierre.
Mettez vos murs ensembles en les vissant les trous seront de toute manière recouverts. Tamiser le ciment au chinois. Quand le ciment est passé, prenez vos murs, enduisez les avec la colle blanche diluée, saupoudrez de ciment en prenant soin d'éviter les parties en contact pour le montage des étages. De nouveau suivant l'effet escompté on peut le faire lisse ou plus grossier. Lorsque c'est sec, faites couler à nouveau de la colle diluée dessus afin de bien le fixer dessus.
Pour ceux qui optent pour des murs en brique, avec des parties où les briques sont à nus, en blocs ou en pierre c’est maintenant qu’il faut les graver dans le ciment. Pensez bien que pour des murs à l’ancienne, en pierre etc. le matériau est inégal donc vos lignes ne doivent pas toutes être parallèles.
Si l’on veut faire des piliers, prendre des baguettes carrés, les couper à la bonne dimension. De nouveau pour les impacts c’est ici qu’il faut les faires. Pas de marteau ici pour ôter des morceaux mais juste une pince coupante. Même procédé que pour les murs on les enduits de colle diluée. Pour la mise en place, vous pouvez les visser. Pour les piliers ronds soit avec des tubes en caron comme ceux des papiers toilete ou des rouleaux d'essuie tout. Soit avec du tube PVC le seul problème est pour y mettre ds impacts plus gros que ceux des balles.
Pour les plafonds qui seront aussi vos sols des étages supérieurs, les découper dans la plaque de bois de 3 mm. Pensez à découper un espace pour la cage d’escalier ou d’ascenseur. Ainsi qu’un petit trou pour faire passer l’éclairage pour ceux qui veulent. Pour l’éclairage, je colle de petits passes fils au plafond. Pour les plafonds c’est à vous de voir l’aspect et le réalise voulu. Il y a de tes de possibilités que je peux expliquer sur demande. Pour les sols, dans le cas d’un béton lisse vous enduisez de beaucoup de colle puis vous saupoudrez de ciment très fin, avec la colle diluée il se mettra tout seul et vous aurez un aspect lisse. Vous pouvez aussi coller tout type de revêtement que vous voulez comme de l’imprimé aspect carrelage etc. Pensez à éviter les parties où vont venir se mettre vos murs suivants. Ensuite posez les l’éclairage.
Pour l’éclairage, pourquoi une guirlande de sapin de noël avec des leds ? 1* je trouve cela plus facile comme j suis pas électricien 2* cela ne chauffe pas trop ainsi pas de risque 3* les leds ca ne consomme pas beaucoup 4* on peut agrémenter comme on le désire. Je m’explique, on peut retirer facilement des leds afin de ne pas tout éclairer, on peut mettre une ou plusieurs leds de couleurs par pièce ou zone très facilement. Du rouge par exemple pour une salle de communication ou un sas, des leds blanches ou jaune pour des pièces normales etc etc.
Maintenant que vous avez votre plaque pour le plafond / sol qui est finie, il ne reste plus qu’à la mettre en place à l’aide de petits clous afin de ne pas faire éclater le bois des murs.Répétez l’opération autant de fois que vous le voulez jusqu’à atteindre la taille des tours Petronas si vous le voulez.
Pour les escaliers, voici un petit schéma qui vous aidera concernant les échelles.

Toujours dans votre plaque de bois de 3 mm découpez des languettes pour les cotés, faire des encoche pour incérer les marches. Mettre de la colle dans les encoches, y poser les marches préalablement découpés aux dimensions vouluent. Pour ceux qui veulent des escaliers métalliques, il existe de fine tôle d’alu faciles à travailler. Pour l’aspect, vous pouvez les perforer avec un emporte pièce de petit diamètre ou un pointeau. Pour les escaliers métalliques en grille même chose sauf que vous faites un petit encadrement sur lequel vous collez du moustiquaire.
Les murs intérieurs peuvent êtres fait en carton dur, en bois de 3mm ou en care plastique au choix.
Pour la deco des murs intérieurs vous avez plusieurs options suivant vos envies.
Le toit maintenant, la plusieurs options soit le toit en pointe, soit le plat. Pour les toits en pointe: le dernier étage devra accueillir une charpente légère que vous pouvez soit faire avec des réglettes carrés ou rectangulaires en bois ou en balsa. Pour l’effet tôle ondulées on vend dans les papeteries des rouleaux de carton ondulé qu’il reste a aplatir et a peindre. Vous pouvez l’agrémenter d’une verrière.
Pour les toits plats : dans la plaque du plafond de votre dernier étage, découpez un trou pour l’accès au toit, là vous pouvez soit mettre une trappe soit un petit bâtiment pour l’ascenseur, le système de ventilation etc. Le toit, suivant votre désir, le recouvrir de ciment saupoudré soit lisse soit plus grossier avec un effet gravier. Pour un effet roofing ca se joue au niveau de la peinture avec des bandes de gris et des lignes plus ou moins fine en noir semi brillant. Pensez à mettre un muret sur le pourtour de votre toit.
Pour les vitres maintenant, découpez les encadrements dans du carton léger de récupération comme les boites de céréales. Pour les vitres à proprement parlé, j’utilise du plastique transparent venant de récupération comme les barquettes de produits alimentaires. Les coller après peinture sur les encadrements avec de la colle pour modélisme surtout pas à la super glue sinon vous aurez des traces blanches sauf si vous voulez un effet de givre dessus.
La peinture, pour l’intérieur cela doit se faire au montage de chaque étage. Pour l’extérieur, cela dépend du modèle choisi. Il est très facile de vieillir des murs en y appliquant un jus de peinture un peu plus sombre que la peinture utilisée pour vos murs. Le jus doit être bien liquide ainsi il se mettra dans les creux et fera ressortir le tout. Libre à vous de faire un brossage a sec de la peinture de base légèrement éclaircie afin d’éclaircir les arrêtes et les crêtes. Cela donnera un effet plus en relief et plus réaliste à votre bâtiment. Pour ceux qui ont mit des murs cassés pensez aux coulées de rouille de vos barres de métal. Pour cela un truc très simple pour les fumeurs, mettez un peu de tabac d’un cigarette d’un un petit pot, y ajouter de l’eau, laisser macérer un jour ou deux. Après cela vous obtiendrez un jus de couleur brun à appliquer au pinceau afin de créer l’effet coulé de rouille.