En 1987, la licence GI Joe bascule avec la sortie du film DA et le changement de studio pour la série animée (DIC au lieu de Sunbow).
Les effets sont ravageurs et marquent pour moi la fin à l'époque de ma collec (même si on a eu les figs en décalé en France).
les persos issus du film :
- toute l'équipe Cobra La (royal guard, golobulus, nemesis enforcer)
- les renegades du Sgt Slaughter (red dog, taurus et mercer)
- les nouvelles recrues Gi Joe (Falcon, Jinx, Law and Order, Tunnel Rat, Chuckles)
GI Joe s'est étoffé de nouveaux persos inédits comme Outback, fastdraw, sneak peek, psyche out, crazy legs. Une réédition aussichez les Joes avec le Gung Ho V2. Une nouvelle équipe spéciale : la Battle Force 2000 est aussi entrée en jeu dans la guerre civile Cobra décrite dans le comics.
A ce propos, Cobra a connu pas mal de changements aussi avec l'introduction de persos un brin bizarres : raptor, croc master et crystal ball par exemple. A noter, le perso de Big Boa au départ prévu pour représenter ROcky Balboa mais qui a dû être changé pour des problèmes de licence. Cobra commander obtient sa troisième version avec une armure de combat construite par fred VII dans le comics et portée dans le DA DIC par un CC revenu d'entre les reptiles.
côté véhicules on note un nouveau dreadnok zanzibar et la dotation d'une artillerie digne de ce nom pour cobra.