Je porte au cœur depuis de nombreuses années la licence
Power Lords. Les guerriers extraterrestres ont marqué mon enfance à travers des formes cauchemardesques inoubliables dont la paternité revient en grande partie à
Wayne Barlowe. Je dis sciemment en "grande partie" car ce maitre du design n'est pas intervenu sur l'intégralité de la gamme. Mais les action figures ont bien été façonnées par son esprit.
La seconde mouture des jouets
Power Lords est exceptionnelle. Elle contient notamment quatre action figures remarquables. Parmi celles-ci, j'apprécie particulièrement
Bakatak, le Poignardeur Déloyal. Cette créature à mi-chemin entre le hérisson et le tapir ne laisse clairement pas indifférent
Guet-Apens sur Zuyara-7Je souhaiterais évoquer la promotion de
Bakatak en
France, et plus largement des jouets
Power Lords relatifs à la série 2. Pour rappel, la licence des guerriers extra-terrestres a été déposée en 1982 par
Ned Strongin et
Len Mayem. La société
Revell distribuera les jouets aux
Etats-Unis et c’est
Ceji qui sera en charge de l’Hexagone.
On sait aujourd’hui l’importance du support animé en termes de promotion pour une gamme de jouets. Les
Power Lords n’ont malheureusement eu aucun portage télévisuel, ce qui a limité considérablement la visibilité ainsi que l’appropriation de la gamme par les enfants. Cependant des comics, au nombre de 3, ont apporté un background plus étoffé que celui des filecards au dos des blisters
Power Lords.
En
France, il existe une petite B.D. promotionnelle de 16 pages distribuée par
Ceji en 1984,
Guet-Apens sur Zuyara-7. On peut y lire les aventures d’Adam Power qui combat Arkuss et ses sbires maléfiques. Cependant les 4
Power Lords de la série 2 n’apparaissent pas dans cette petite aventure. Je reviendrai sur ce point dans quelques lignes. Il faudra se rendre à la dernière page pour découvrir les action figures de
Tork,
Disguyzor,
Drrench et
Bakatak aux côtés du
Power Patroller et du
Spyzor.
Ce rarissime support promotionnel illustre une certaine tradition en termes de publicité nous évoquant par exemple les mini-comics
Maîtres de l’Univers. Mais sans support animé associé, il va sans dire que des B.D. seront insuffisantes.
Etude de style et conceptualisationLes 10 action figures
Power Lords ont été conceptualisées par
Wayne Barlowe. L’idée de la gamme de jouets provient de son recueil, le
Barlowe’s Guide to Extraterrestrials. Pour rappel, cet ouvrage est un recueil de monstres et créatures appartenant à la littérature fantastique et interprétés de manière personnelle par l’auteur.
Strongin et
Mayem contactèrent
Barlowe après avoir découvert et parcouru le livre afin de lui proposer une collaboration au projet
Power Lords.
Si on examine le guide du maître publié en 1979, on devine en filigrane ce que sera
Bakatak. J’ai sélectionné parmi les nombreuses illustrations deux représentations qui me semblent pertinentes. D’abord le
Sulidor issu de l’œuvre
Downward on the Earth par
Robert Silverberg. Puis le
Thrint provenant de la nouvelle
Known Space du célèbre
Larry Niven.
Pour les personnes intéressées, je vous suggère de parcourir le
Projet Thype (1976 – 1981) de
Wayne Barlowe dont certaines illustrations évoquent Bakatak. Pour avoir accès à une partie des croquis, vous pouvez vous rendre sur le site de officiel
www.waynebarlowe.com. Certaines créatures sont vraiment superbes.
En dernière instance je joins deux concept arts du Poignardeur Déloyal signés par le maître
Barlowe. Je ne me lasse pas de contempler ces esquisses réalisées avec un talent indéniable.
Bakatak, The Brutal BackstabberL’action figure de
Bakatak est exceptionnelle, et je pèse mes mots. Tout est absolument remarquable. D’abord le design général, qui nous évoque un être thérianthrope. Le code couleurs est également original, avec des parties argentées qui peuvent être assimilées à une armure. A noter que la mention The Brutal Backattacker juxtapose le prototype de
Bakatak visible dans le catalogue
Revell de 1984. Le vert de la peau est par ailleurs plus foncé que sur le modèle définitif (idem pour le visuel de la filecard).
Le Poignardeur Déloyal est une action figure jouable. D’abord une griffe/pince ainsi qu’une mâchoire articulées constituent deux parties interchangeables pour son bras gauche. Ensuite on notera l’arme qui se clipse sur la cuisse droite. Les pointes noires présentes sur chaque cheville sont amovibles. Mais le point le plus intéressant réside dans l’action feature de
Bakatak.
En effet, la partie dorsale jonchée d’épines peut être éjectée. Un bouton situé sur le torse du Poignardeur Déloyal permet de déclencher la projection. Les épines ont été moulées dans un plastique souple pour des raisons évidentes de sécurité.
Bakatak est, à l’instar des autres action figures
Power Lords, bien articulé. Il faudra cependant être précautionneux car la qualité du plastique est plus que discutable. Le paint job est également très aléatoire avec parfois des applications imprécises ainsi que des coulures.
Je souhaiterais apporter une remarque personnelle. J’évoquais précédemment l’absence des 4
Power Lords relatifs à la série 2 dans le scénario de la BD promotionnelle
Guet-Apens sur Zuyara-7. Ce point précis est à mettre en correspondance avec le background de
Bakatak que nous révèle sa filecard. C’est clairement un dissident affrontant simultanément
Arkuss et
Adam Power. Une particularité qui est d’ailleurs une tendance générale dans la série 2 des personnages
Power Lords. Cette notion de dissidence m’évoque spontanément
Hordak et sa
Horde Sauvage.
Dernières remarques : l'action figure de
Bakatak est extrêmement fragile. Le plastique qui a été utilisé est de mauvaise facture. Aussi il est important de faire attention à l'ergot du revolver qui s'insère dans la cuisse. Celui-ci est très cassant. Ensuite les épines dorsales ne doivent absolument pas être maintenues enclenchées dans le dos du personnage. Cette configuration fait souffrir le mécanisme et il fini par casser. Pour ma part, je positionne les épines dorsales dans l'orifice mais sans les enfoncer. En somme, une position déverrouillée qui préserve le mécanisme interne du jouet tout en proposant une présentation esthétique du jouet